A qui s’adressent ces tours ?
Ces tours s’adressent à toutes personnes désireuses de vivre l’exploration urbaine de l’intérieur avec un expert en la matière. Pas besoin d’être particulièrement sportif. Une bonne forme peut néanmoins aider à crapahuter toute la journée. Ils ne s’adressent pas forcément à des photographes même s’il n’y a aucun problème si vous l’êtes. Je pourrai même vous coacher sur votre matériel ou vos prises de vues si vous le souhaitez. Ces tours ne s’adressent pas aux urbexeurs qui voudraient profiter de mes adresses.

Quel équipement faut-il prévoir ?
Il faut s’habiller comme pour une randonnée : vêtements qui ne craignent rien et grosses chaussures.
Un imperméable en cas de pluie car il faut parfois marcher pour accéder à certains sites.
Si vous êtes photographe, je conseille de prendre un trépied pour des pièces parfois sombres et plusieurs batteries et cartes mémoires car vous allez vous régaler.
Une lampe de poche peut servir mais si vous avez un téléphone portable qui fait lampe, ça suffira.

Quels sont les risques ?
Il y a trois risques principaux.
Le premier est de tomber sur des gens mal intentionnés. Cela ne m’est jamais arrivé en étant seul la plupart du temps. Alors avec un groupe de cinq…
Le deuxième risque est celui de se faire attraper par un voisin, un gardien, la police… Cela m’est arrivé des dizaines de fois. On pourra en parler. Nous ne rentrerons que dans des lieux ouverts. Aucune effraction ne sera réalisée, ce que je n’ai moi-même jamais fait. Lorsqu’on est pris dans ces conditions, il est facile d’expliquer les choses. Nous sommes alors simplement reconduits dehors sans plus de complications.
Le troisième risque est le plus important. Il s’agit du risque sur l’intégrité physique. Tomber dans un trou, passer à travers un plancher, etc… Chaque participant signera une décharge. Je choisirai des lieux où ce risque est de base très limité voire inexistant. Je brieferai ensuite le groupe de manière très appuyé sur les risques spécifiques et comment les éviter. Exemple typique : ne jamais faire des photos et reculer pour élargir le cadre sans regarder derrière avant.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?
Les frais inhérents à votre voyage vers/depuis Paris : transport, visa, hébergement, repas…
Déjeuners et diners.
Assurances liées à votre voyage ou votre matériel.

Quelles sont les modalités de paiement et de remboursement ?
La moitié du montant doit être payée lors de la réservation. L’autre moitié doit être payée au plus tard un mois avant le départ. Les réservations sont non remboursables.

Quels types de lieux seront visités pendant les tours ?
J’essaierai de préparer un itinéraire qui offre la plus grande diversité possible en termes de type de lieux. Cela pourra être des châteaux, maisons, usines, écoles, églises, chapelles, hôtels, hôpitaux… Les lieux ont leur propre vie. Ils sont abandonnés un jour, peuvent le rester des années, puis du jour au lendemain être barricadés avant réhabilitation ou avant démolition. Ou simplement pour stopper les visiteurs. Pour chaque voyage, je prévoirai toujours plus de lieux que le temps nous permettra d’en visiter. Ainsi, dans le cas où nous tomberions sur des lieux inaccessibles, nous ne nous retrouverons pas à devoir rentrer plus tôt. Les albums ne sont pas représentatifs des lieux visités dans les zones en questions. Certains lieux montrés ne sont peut-être plus visitables, devenus trop dangereux… Pour ne pas dévoiler les zones de certains lieux, ils peuvent même se situer dans une autre.