En attendant que Jonk Editions ait son propre site internet, voici un aperçu de son histoire…
2020. Premier confinement. J’ai du temps et je travaille en parallèle sur deux livres, chacun représentant plusieurs années de travail en amont. A la fin du confinement, ils sont prêts et je les considère comme mes meilleurs. J’ai déjà publié cinq livres avec quatre maisons d’édition différentes. Comme tout s’est toujours bien passé, je leur propose donc en priorité. En vain. Je démarche plus largement. Pas de réponses, ou alors elles sont négatives.
L’un de ces livres est Naturalia II, avec une belle préface de Yann Arthus-Bertrand. Le premier volume était paru en mars 2018, et j’avais prévu de sortir la suite trois ans plus tard, soit en mars 2021. L’été 2020 s’achève, et si je veux concrétiser ce projet, il faut s’activer. Convaincu de la qualité de ce livre, je décide de l’autoéditer.
En y réfléchissant, je réalise que le deuxième livre pourrait bien être le plus abouti de tous. Conjuguant photographie et fiction, il repose sur une cinquantaine de pages de texte et certaines de mes photos de lieux abandonnés, avec une particularité. Je n’en dévoile volontairement pas trop pour le moment… J’ai demandé à une amie littéraire d’être ma plume pour développer le scénario que j’avais imaginé il y a quelques années, puis j’ai présenté cet ouvrage à une trentaine de maisons d’édition en adaptant ma présentation aux critères de chacune : texte seul, texte et quelques photos, résumé, etc. Malgré ce travail fastidieux, les réponses négatives se sont succédées : les éditeurs de fiction ne font pas d’images, les éditeurs d’images ne font pas de fiction, et une crise mondiale étant passée par là, aucun n’était enclin à lancer un OVNI.
Ayant de nombreux autres projets, j’en arrive à une conclusion évidente : je ne peux pas passer autant de temps à démarcher. Comme le dit l’adage gaulois, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » : je vais donc également autoéditer ce deuxième projet. Et pourquoi s’arrêter là ? Autant publier tous mes prochains livres et donner un beau cadre à cette nouvelle aventure !
Tadaaaam : Jonk Editions est né !
Tous les livres Jonk Editions sont imprimés en France avec du papier certifié PEFC. Le label PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les bonnes pratiques de gestion forestière durable PEFC. Il atteste également que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC. Par ailleurs, tous les livres sont imprimés en offset HR-UV. L’impression HR-UV apporte une meilleure restitution des couleurs, une plus grande richesse colorimétrique et évite l’utilisation de vernis. En effet, pour parer les temps de séchage et les potentiels maculages, les imprimeurs en offset traditionnel utilisent un vernis acrylique de protection. Le rendu des couleurs, le toucher et l’aspect du papier peut s’en trouver modifié. L’impression en offset HR-UV supprime le temps de séchage et donc l’utilisation des vernis. Par ailleurs, en comparaison à l’offset traditionnel, l’impression HR-UV dégage moins d’ozone au moment de la production, le besoin en feuilles pour caler la machine est moindre ce qui entraine moins de gâche, les besoins en énergie sont également moindre.